Bernadette Malgorn 2020

"Brest, c’est vous" s’engage pour

la protection animale,

et la maîtrise des risques associés

BM2020

Près de 30 000 chats et chiens vivent à Brest. C’est la deuxième population d’animaux de compagnie de Bretagne après Rennes.

Le bien-être animal sera, avec nous, une préoccupation de la future équipe municipale. A Brest, des associations sont très actives pour la protection animale. Elles doivent être soutenues car sans elles, pas d’action efficace dans ce domaine.

Brest est loin de disposer de la palette des services qui permettent la cohabitation harmonieuse en ville avec les animaux. La question des déjections canines par exemple n’est pas encore réglée. Nous sommes prêts à agir pour améliorer la situation actuelle.

Nos propositions

Nous créerons une fourrière pour Brest métropole dans une concertation transparente et ouverte avec l’ensemble des maires de l’agglomération. Nous favoriserons et soutiendrons la création d’un refuge, si possible, à proximité.

Nous susciterons un véritable partenariat entre la ville, les vétérinaires et les associations de protection animale.

Nous mettrons en place un programme d’identification, de stérilisation et de vaccination des chats libres conformément aux dispositions du code rural, méthode validée par l’organisation mondiale de la santé, contre la prolifération des chats errants.

Nous proposerons aux écoles primaires des actions de sensibilisation à l’empathie avec les animaux.

Nous renforcerons, dans les maisons de retraites, des actions de zoothérapie, utilisant l’animal comme médiateur.

Nous proposerons, en lien avec les associations volontaires, une coopération en vue d’un système de garde d’animaux pour les personnes hospitalisées.

Nous créerons des espaces de liberté pour les chiens.

Nous créerons un cimetière animalier.

Nous proposerons au débat du conseil municipal une orientation visant à interdire à terme les cirques et spectacles comportant des animaux en captivité.

Un élu municipal exercera une délégation « protection des animaux ».

BM2020