Bernadette Malgorn 2020

LA RECHERCHE ET L'INNOVATION,

moteurs du développement économique et de l’emploi

BM2020

Brest a connu une désindustrialisation déstabilisant notre tradition industrielle. Il y a eu des occasions manquées. L’industrie garde toute sa place dans l’économie locale. L’économie résidentielle existe mais elle dépend beaucoup de revenus externes. Les services publics, tant civils que militaires, occupant à Brest 30% des actifs, représentent des activités à haute valeur ajoutée.

Brest dispose d’un potentiel d’enseignement supérieur et de recherche puissant spécialisé à un niveau d’excellence internationale : la mer, la défense et la sécurité bien sûr, mais aussi la médecine et la biologie, sans oublier l’agriculture. Ces domaines sont irrigués par le numérique et ont donné lieu à la naissance de dizaines de startups.

Dans une économie mondialisée, l’excellence implique l’ouverture internationale. Notre ville ne parvient pas à retenir les jeunes diplômés ni à développer un tissu structuré d’entreprises innovantes. L’esprit d’entreprise souffle : il doit être soutenu par une volonté politique affirmée et traduite en actes.

N’oublions pas que la compétence économique est partagée avec l’Etat et la région : nous utiliserons au mieux les dispositifs existants, sans créer de doublons et de complexité administrative !

Brest est à la pointe de la recherche fondamentale et appliquée dans de nombreux domaines. Les établissements d’enseignement supérieur de notre ville jouissent d’une réputation exceptionnelle, parfois mondiale, attirant des chercheurs de haut niveau, qui trouvent à Brest des conditions de travail et de recherche idéales s’appuyant sur l’excellence étudiante.

Ce sont des atouts majeurs, pour l’attractivité économique et sociale de Brest, mais paradoxalement, cette excellence ne génère pas aujourd’hui de valeur ajoutée directe pour le territoire. Notre ville ne parvient pas à retenir les jeunes diplômés. Malgré de belles initiatives et des réussites individuelles, les entreprises innovantes ne constituent pas encore un tissu structuré. Aujourd’hui beaucoup de ceux qui sont formés à Brest s’installent dans d’autres villes qu’ils considèrent comme plus porteuses pour le développement de leurs projets.

La valeur économique d’une ville ne se décrète pas, elle est le résultat d’une politique d’attractivité volontariste, d’un engagement constant des élus locaux pour convaincre les investisseurs et les créateurs de s’installer sur le territoire.

Il est temps de mettre en place avec l’ensemble des acteurs du développement économique, un projet ambitieux pour attirer les entrepreneurs qui contribueront à créer des emplois de haut niveau, levier de l’amélioration du niveau de vie. Un territoire actif sera toujours un territoire attractif. Pour vous, nous nous engagerons avec conviction dans cette voie.

BM2020

NOS PROPOSITIONS D'ACTIONS :

Nos propositions ont vocation à soutenir des initiatives publiques et privées cohérentes, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Nous engagerons des actions concrètes pour l’emploi des jeunes diplômés et plus largement pour l’ensemble des chercheurs d’emploi en soutenant des Rencontres pour l’emploi, car de nombreuses entreprises industrielles, de services, artisanales ont aujourd’hui des offres non pourvues. Nous considérons que la collectivité doit appuyer les initiatives destinées à faciliter la rencontre entre les entreprises et les chercheurs d’emplois.

Nous mettrons en place des bourses d’innovation en entreprise inspirées des conventions CIFRE, pour intensifier les relations porteuses d’emploi entre laboratoires et entreprises, en plus des bourses de thèses déjà existantes.

Nous soutiendrons l’innovation en favorisant la création endogène de startups.

Nous participerons à des manifestations nationales et internationales pour promouvoir les entreprises locales et convaincre des acteurs économiques de s’installer à Brest.

Nous appuierons le renforcement des liens de nos universités et grandes écoles avec des homologues internationaux.

Nous encouragerons l’accueil d’événements, conférences, colloques, congrès, nationaux et internationaux.

Nous faciliterons l’émergence de nouvelles activités dans les zones industrielles et commerciales actuelles, afin de développer des activités à forte valeur ajoutée autour des filières d’excellence.

Nous identifierons les technologies et compétences clés présentes ou manquantes sur le territoire pour cibler la prospection des acteurs innovants permettant la montée en excellence de nos filières porteuses.

Nous nous appuierons sur les organismes de développement déjà existants, en pilotant ceux qui relèvent de la collectivité, et faciliterons les liaisons avec les autres, dans le cadre d’une stratégie partagée.

Cette politique volontariste permettra à Brest de devenir un acteur majeur de l’innovation dans ses domaines d’excellencede stimuler la création de startups, d’être en contact permanent avec l’ensemble des acteurs économiques.

BM2020