Bernadette Malgorn 2020

ANIMER LA VILLE, REDYNAMISER

LE COMMERCE, OFFRIR DU STATIONNEMENT…

BM2020

Les commerces sont les premiers animateurs du centre-ville, des bourgs et des quartiers. Leur ouverture participe à la tranquillité publique. Leurs clients doivent pouvoir y accéder facilement par tous les modes de déplacement y compris la voiture.

Paradoxalement l’évolution des habitudes de consommation fait redécouvrir le commerce de proximité, porteur d’emplois, de services et de convivialité.

Pour redynamiser le commerce, une autre politique de stationnement s’impose.

Répondre aux besoins des clients, soutenir les initiatives commerciales et événementielles, voilà qui est de nature à relancer une dynamique.

NOS PROPOSITIONS

Animation

Un élu municipal exercera une délégation Maire de la Nuit, chargé de la conciliation entre la vie nocturne et festive et la tranquillité de tous. La charte de la vie nocturne sera renégociée avec création d’un label « la nuit sans les ennuis ».

Nous définirons, avec les professionnels de l’hôtellerie-restauration, un projet mobilisateur visant à mettre Brest au niveau international pour l’accueil de congrès scientifiques, professionnels, etc.

Commerce

Nous réaménagerons l’espace Saint-Louis : rénovation des halles, réhabilitation du parking souterrain, création d’une esplanade permettant la tenue de marchés du terroir en plus de celui du dimanche.

Nous remodèlerons les espaces commerciaux autour des halles et marchés de quartier.

Nous limiterons les créations de surfaces commerciales en dehors du tissu urbain pour atteindre un équilibre entre les différentes formes de distribution.

Nous créerons une commission d’indemnisation pour les entreprises subissant des travaux pénalisants d’une durée supérieure à trois mois.

Nous intègrerons dans toutes nos prises de décision les professionnels riverains concernés et apporterons notre soutien aux associations en lien avec l’animation et le développement économique de tous les quartiers brestois.

Stationnement

Nous réaliserons une refonte de la politique de stationnement : zonage, tarifs, parkings, etc.

Nous mettrons un coup d’arrêt à la suppression des places de stationnement. Nous en créerons de nouvelles là où le besoin se fait sentir, notamment en silos.

Nous élargirons les plages horaires de stationnement gratuit : la première demi-heure gratuite et la gratuité à partir de 17h30, à la place de la gratuité du samedi matin.

Nous établirons une tarification préférentielle spécifique pour les professionnels et leur personnel.

BM2020